CRÉATION D’UN LYCÉE MODERNE
Comme objectif général, ce projet vise à la construction d’un lycée moderne disposant de capacités nécessaires et des conditions adéquates pour favoriser les apprentissages et l’encadrement des élèves du secondaire de la sixième à la Terminale. Comme objectifs spécifiques, ce projet vise, entre autres : Construire des locaux pédagogiques et administratifs fonctionnels pour favoriser les apprentissages et l’encadrement des élèves ; Mettre en place les équipements (pédagogiques et administratifs) nécessaires pour favoriser l’encadrement et les apprentissages des élèves ; Mettre les élèves et le corps enseignant dans de bonnes conditions de travail pour favoriser l’excellence dans les apprentissages.
A l’image de la localité, l’accroissement rapide du nombre d’élèves (plus de 20 000 au niveau du collège d’enseignement moyen et près de 15 000 pour le lycée) motive l’ouverture d’un lycée dans la ville de Fada N’Gourma ou autres lieux. Mais cette situation a occasionné très rapidement une saturation et causé un problème de disponibilité de salles de classes et une organisation complexe pour un encadrement adéquat tant pour les élèves du collège que ceux du lycée.
Ainsi, pour pallier cette situation, la JEESIM s’engage et avec l’appui de quelques bonnes volontés intervenir, par la construction d’un lycée moderne dans la ville de Fada. Mais, à ce jour, le problème reste entier, alors que le nombre d’élèves ne cesse de croitre.
Fort de ce constat, la construction d’un nouveau lycée s’est posée comme une nécessité absolue pour faire face à l’évolution rapide des effectifs.
C’est pour cette raison que la JEESIM a entrepris les démarches nécessaires dans ce sens, en cherchant auprès de ses partenaires, un appui pour la construction du lycée. La réalisation de cette infrastructure permettra, certainement, de soulager un temps soit peu au manque de place dans les établissements et favoriser un bon environnement pour l’encadrement des élèves au niveau de la localité.